Connexion
13 972 Livres Blancs | 0 | 2 304 |

Sous-jacents innovants : variez les couleurs de votre gamme UC

SeaBird propose dans ce guide d’explorer les opportunités ouvertes par l’émergence de nouveaux sous-jacents en vue de nourrir le mouvement de diversification des offres UC des assureurs

  • EditeurSeaBird
  • Version PDF - 48 pages - Français
Sous-jacents innovants : variez les couleurs de votre gamme UC

Introduction ou extrait du livre blanc

"Produits structurés, ETF, private equity et plus récemment actifs numériques, les opportunités d’investissement en assurance vie s’élargissent à mesure que le cadre réglementaire évolue. Le contexte de taux bas des dernières années, qui a rendu les fonds euros moins attractifs, a largement contribué au développement de ces classes d’actifs pour étoffer l’offre en unités de compte (UC). Le vent risque-t-il alors de tourner au vu de la remontée récente et graduelle des taux ? C’est probablement l’enjeu de l’année pour les assureurs, soucieux de sécuriser les encours durement acquis sur les unités de compte. Compte tenu des investissements réalisés dans la structuration de leurs départements unités de compte et l’optimisation des processus et outils liés à cette activité, il paraît indispensable de proposer une gamme innovante, modulable en fonction des fluctuations du marché et de l’inflation qui s’installe.

Au-delà du contexte économique, les assureurs doivent aussi satisfaire des épargnants plus en quête de sens aujourd’hui qu’hier, comme le prouvent les chiffres de collecte sur les supports ISR et ceux identifiés articles 8 et 9 SFDR, en 2021.

Parallèlement à l’émergence et à la démocratisation de ces sous-jacents dans les contrats d’assurance vie, le marché se réorganise. De nouveaux acteurs se différencient par leur agilité, leur offre ou encore leur canal de distribution tandis que les acteurs traditionnels se recentrent sur les pans les plus rentables de leurs activités. Ces derniers mènent des stratégies de partenariat voire d’acquisition pour tenter de conserver leurs parts de marché.

Sur le plan opérationnel, l’intégration de nouveaux supports aux unités de compte implique de savoir en gérer les spécificités. Référencement des supports, réception et transmission des ordres, tenue de position, connaissance clients (KYC), valorisation, gestion des OST, récupération des rétrocessions... c’est bien toute la chaîne de valeur qui est concernée. Pour répondre à ces exigences, de nombreux acteurs misent sur l’innovation : la polyvalence de la blockchain permet, entre autres, de gagner en simplicité, traçabilité et sécurité. C’est d’ailleurs également sur cette technologie que reposent les sous-jacents les plus novateurs du marché, les Non Fungible Tokens (NFT), pour l’instant hors cadre réglementaire mais sources potentielles d’opportunités.

Comment le marché va-t-il se structurer autour de l’intégration de ces sous-jacents dans les contrats d’assurance vie. De quelle manière les assureurs vont-ils adapter leur chaîne de valeur ?

Pour explorer ce sujet, entrons maintenant ensemble dans le détail de l’enrichissement de l’offre en unités de compte, des leviers réglementaires catalyseurs ainsi que des enjeux opérationnels afférents à ces évolutions."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc