Connexion
11 737 Livres Blancs | | 1 862 |

Perspectives économiques 2021 - Et évolutions du marché des changes

Ce document vous propose un aperçu des perspectives macroéconomiques mondiales et de leurs conséquences possibles sur les principales paires de devises, afin de vous permettre d’anticiper les risques de fluctuations auxquels votre entreprise pourrait faire face en 2021.

  • EditeuriBanFirst
  • Version PDF - 24 pages - Français
Perspectives économiques 2021 - Et évolutions du marché des changes

Introduction ou extrait du livre blanc

"Faisons le récapitulatif des prévisions des grandes institutions financières pour 2021 : les bourses devraient continuer de grimper, le dollar américain (USD) poursuivre sa baisse sur fond de sortie progressive de la pandémie et d’appétit au risque lié à la présidence Biden, l’inflation devrait augmenter et les politiques monétaire et budgétaire devraient rester encore très accommodantes.

Il est indéniable que l’économie mondiale a été sauvée en 2020 par l’action conjointe des banques centrales et des États et que la reprise, encore fragile à ce stade, sera alimentée une nouvelle fois par cette action.

L’interventionnisme des banques centrales est impressionnant. Le graphique cidessous illustre parfaitement l’action décisive de ces dernières au cours des mois passés. Il représente l’évolution des injections de liquidités par les trois principales banques centrales mondiales (la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine et la Banque du Japon), exprimée en pourcentage de points du PIB mondial.

Injections de liquidités par les principales banques centrales 2008-2020

Après que la pandémie a éclaté, les banques centrales du monde entier ont injecté massivement des liquidités sur les marchés afin d’éviter un resserrement brutal des conditions de financement et pour aider les entreprises et les ménages à surmonter les conséquences de la crise sanitaire. Un tel flux entrant de liquidités est sans précédent dans l’histoire moderne. Selon nos calculs, les injections de liquidités L’interventionnisme des banques centrales est impressionnant. Le graphique cidessous illustre parfaitement l’action décisive de ces dernières au cours des mois passés. Il représente l’évolution des injections de liquidités par les trois principales banques centrales mondiales (la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine et la Banque du Japon), exprimée en pourcentage de points du PIB mondial. combinées des banques centrales du G3 (Fed, BCE et BoJ) ont atteint un pic à 9,6 points de pourcentage du PIB mondial au troisième trimestre de 2020 – un niveau qui n’a même pas été atteint pendant la crise financière de 2007-2008. Le montant actuel de liquidités est trois fois plus important que celui injecté pour surmonter la précédente crise."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc