Ce livre blanc propose de recenser et d’analyser un certain nombre de ces transformations à partir des expertises des consultants de Kanbios et de leurs expériences acquises au travers de leurs missions.
"Si le secteur de la bancassurance a su se renouveler au fil des siècles, les principaux acteurs ont réussi à conserver une domination sur le marché, en attirant la grande majorité des clients avec des offres similaires, sans facteurs cruciaux de différenciation sur leur distribution, ni véritable concurrence ou menace de nouveaux entrants.
Cette situation d’oligopole a pris fin progressivement, et une tendance inverse est apparue, qui s’intensifie depuis quelques années avec l’apparition de nombreuses start-ups de la FinTech et de l’InsurTech, et en particulier de néobanques ou banques en ligne. Ces nouveaux acteurs ont activé des leviers digitaux, pour rompre avec les modèles traditionnels, en créant de nouvelles offres, de nouvelles expériences utilisateurs et plus globalement une nouvelle vision pour ce vaste secteur. Certains ont rapidement convaincu une large base de clients, souvent avec des modèles économiques visant à acquérir des clients à tout prix, grâce à des levées de fonds régulières et sans privilégier les marges, dans un premier temps.
Plus globalement, la spécificité de la révolution digitale est qu’elle a rendu accessible à tous un secteur initialement réservé aux élites, avec des barrières significatives à l’entrée. Les fonctions traditionnelles de la finance ont en effet toutes été transformées par de nouveaux usages. L’apparition de nouvelles méthodes de communication, de passage d’ordres et d’automatisation de fonctions support ont ainsi provoqué une désintermédiation et une chute des frais fixes, qui ont démocratisé le secteur.
Ces nouveaux acteurs ont à la fois suivi et enrichi une transformation globale de la demande, mieux connectée et plus exigeante. Celle-ci a eu des impacts sur toute la chaîne de valeur de la bancassurance. Les institutions traditionnelles du secteur ont en effet dû s’adapter, avec plus ou moins de succès. Certaines ont privilégié un modèle itératif, pour mettre à profit leurs avantages comparatifs de base et leurs ressources, en modernisant leurs modèles existants, alors que d’autres ont cherché à se réinventer complètement, via des partenariats et une refonte totale de leurs modèles.
Ce livre blanc propose de recenser et d’analyser un certain nombre de ces transformations à partir des expertises des consultants de Kanbios et de leurs expériences acquises au travers de leurs missions. L’objectif n’est donc pas de traiter ce vaste sujet de manière exhaustive, mais de partager une vision d’ensemble de la transformation digitale du secteur de la bancassurance, avec quelques exemples concrets d’innovations qui changent profondément la donne, à diverses étapes de sa chaîne de valeur.