Identifiez, à travers ce livre blanc, les facteurs clés pour optimiser votre accompagnement client et ainsi développer votre activité de courtier en crédit
"600 milliards d'euros.
C'est la différence d'encours de crédits aux particuliers (immobilier, consommation et RAC) entre 2007 et 2021 en France. Avec 1 400 milliards en 2021 contre à peine 800 milliards d'euros en 2007, les encours de crédits accordés aux ménages français ont été multipliés par 1,8 en seulement 14 ans.
Si de nombreux facteurs macroéconomiques justifient cette croissance, la digitalisation des parcours de crédit n'y est pas étrangère.
L'accès à un crédit est aujourd'hui largement facilité par l'essor des plateformes et autres outils 100% dématérialisés utilisés par les professionnels de la distribution de crédit. Ainsi, la transformation numérique opérée par les banquies et courtiers contribue à la démocratisation du crédit en France.
L'usage des outils digitaux par les emprunteurs est quant à lui devenu la norme lors de l'obtention d'un crédit. À tel point que l'on pourrait croire que l'avenir de l'agence de courtage physique est en danger et qu'elle n'apporterait plus rien aux clients. Or rien n'est plus faux.
L'obtention d'un crédit et notamment d'un prêt immobilier constitue un moment de vie relativement particulier pour un client, par sa rareté et le montant conséquent de l'investissement financier réalisé. L'emprunteur éprouve ainsi un besoin d'accompagnement humain très fort pour envisager sereinement son projet. Les chiffres le prouvent puisque dans près de 80% des cas, les courtiers reçoivent leurs clients en agence. Une relation physique et de proximité avec le courtier constitue alors un indispensable pour une expérience client réussie.
Ainsi, l'enjeu n'est pas de déterminer si les agences de courtage physiques vont disparaître pour laisser place à un accompagnement entièrement à distance mais bien de trouver comment allier agence physique et digital pour performer et offrir la meilleure expérience à ses clients."