Tout savoir sur la convention collective nationale.
"Les partenaires sociaux de la branche de la métallurgie sont parvenus à un accord après plus de 5 ans de négociation :
Une convention colletive nationale unique contre 78 jusqu'à présent, couvrant 1,6 million de salariés de 42 000 entreprises environ. Cet accord implique de nouvelles grilles de classification des emplois et des minima sociaux, des évolutions en matière de temps de travail, d’emploi, de compétences… Mais qu’en est-il de la protection sociale ? La nouvelle convention collective prévoit un socle commun de règles et principes applicables en complémentaire santé et en prévoyance que nous développons dans ce support. Vous retrouverez toutes les questions qui se posent actuellement pour les entreprises relevant de la métallurgie.
Cette évolution reste à mettre en regard de la situation spécifique de votre entreprise, de votre stratégie RH et de vos orientations pour votre marque employeur. Nous nous tenons donc à votre disposition pour toute question spécifique à votre entreprise.
Même si la pleine mise en œuvre de l’accord s’applique au 1er janvier 2024, les évolutions en protection sociale complémentaire entrent en vigueur le 1er jour du mois suivant la date de publication de l'arrêté d'extension au Journal officiel et au plus tôt le 1er janvier 2023."