Les enjeux de la capture et du traitement des données pour les banques, assurances et mutuelles.
"Les enjeux de la capture et du traitement des données pour les banques, assurances et mutuelles
L’essor des usages numériques a drastiquement changé l’approche des consommateurs vis-à-vis des institutions financières, en tête desquelles les banques, compagnies d’assurance et mutuelles.
Plus que jamais, ces dernières sont confrontées à de multiples enjeux liés à l’optimisation des processus et à l’amélioration de la satisfaction client pour rester compétitives.
C’est là tout l’intérêt d’une ressource encore sous-exploitée dans le secteur : la data. Encore aujourd’hui, 57% des français passent par leur conseiller pour entrer en contact avec leur établissement bancaire. Cependant, les outils numériques suivent juste derrière : 54 % des Français passent directement par leur portail client et 41 % via l’application mobile (source : Ipsos pour Sopra Steria l’Observatoire, 2023).
Côté mutuelles, c’est également le digital qui est privilégié, avec 82 % des établissements affirmant que le formulaire de contact et l’e-mail figurent en première place des outils d’échanges avec les adhérents."