Ce livre blanc signé Périclès fait le tour du secteur de l'Asset Management (gestion d'actifs), et les tendances à suivre en 2018.
"Quelle tendance pour la gestion quantitative ?
Aujourd’hui, la gestion quantitative s’illustre notamment par le succès des ETF auprès des investisseurs institutionnels et dans une moindre mesure des particuliers.
En 10 ans (2006 – Sept. 2017) l’encours mondial des ETF a bondi de 22% chaque année en moyenne pour atteindre 4,300 milliards $* (+24% en Europe et +21% aux USA).
Les causes de ce succès sont multiples : automatisation de la gestion, optimisation des processus opérationnels, compression des marges des sociétés de gestion, simplicité de négociation….
Il est encore possible de trouver de nombreuses autres raisons. Pour autant, elles se résument toutes par un simple ratio [performance/coût] souvent supérieur à celui des véhicules de gestion active. De notre point de vue, ces avantages vont encore se renforcer et ainsi accélérer (+30% par an d’ici à 2022) le mouvement de collecte des ETF et autres fonds quantitatifs dans les 5 prochaines années.
Ce mouvement s’effectuera à la défaveur des fonds actifs qui devront systématiser une partie de leur gestion pour augmenter leur efficacité.
Cette gestion quantitative repose depuis de nombreuses années sur des indices « propriétaires » et sur-mesure. Cela n’est pas prêt de s’arrêter… Ce secteur sera à la recherche incessante d’innovations produit dans un environnement concurrentiel très élevé.