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5 minutes pour comprendre le Banking-as-a-Service

  • EditeurXpollens
  • Version PDF - 7 pages - 2023 - Français
Livre blanc - 5 minutes pour comprendre le Banking-as-a-Service - Xpollens

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’émergence des nouvelles technologies couplée à l’évolution des usages des consommateurs participe activement à l’essor de nouvelles méthodes de paiement. Parmi elles, les paiements dématérialisés et instantanés ont le vent en poupe.

Le paiement sans contact continue sa progression avec une hausse de 23% par an* et est devenu le premier réflexe de paiement en magasin. Une autre solution se distingue : le paiement par wallet mobile. Les montants payés avec un smartphone ont été multipliés par 12 depuis 2019*. Et ils continueront à prendre de l’importance car plus de 60% de la population mondiale utilisera des portefeuilles numériques en 2026**.

Les paiements constituent un levier de croissance important mais les systèmes existants proposés par les banques traditionnelles ne permettent pas d’offrir toutes les capacités d’innovation attendues. 9 banques sur 10 envisagent d’investir dans les technologies de paiement pour suivre le rythme d’innovation des fintechs. Et près de la moitié des banques interrogées reconnaissent que les fintechs ont déjà accaparé au moins 10% de leur volume de paiements.

En 2023 comme en 2024, plus de 80% des fintechs anticipent une croissance supérieure à 30%*. Malgré un contexte d’incertitudes, l’optimisme reste de mise pour les acteurs du marché et les résultats continuent de confirmer l’attractivité du secteur. Les fintechs accélèrent la transformation du secteur bancaire et avec lui le marché des paiements. La facilité d’intégration des applications encourage le processus d’adoption et en fait un segment phare de l’écosystème.

’innovation et la rapidité d’exécution permis par les fintechs sont des leviers nécessaires à la modernisation des infrastructures actuelles. Cependant, la nature des relations entre les banques traditionnelles et les fintechs a considérablement évolué ces dernières années. « Les banques, acteurs tiers de confiance, offrent un accès aux clients et les fintechs apportent des solutions innovantes. Le Groupe BPCE voit conforter sa stratégie de partenariat avec les fintechs, grâce à l’open banking et la plateformisation des services, pour offrir des solutions innovantes à ses clients » explique Frédéric Burtz, Chief Technical and Innovation Officer du Groupe BPCE."

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