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Point de vue expert : enclencher la transition vers une flotte électrique

Un livre blanc qui liste les avantages de faire le pas vers une flotte de véhicules électriques.

  • EditeurMasternaut
  • Version PDF - 7 pages - 2018 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le passage à des véhicules à faibles émissions ne se fait pas du jour au lendemain, mais il peut être accompli avec succès dans le cadre d’une stratégie bien pensée d’optimisation des usages et de réduction des émissions de carbone.

Les initiatives de diminution des émissions de carbone jouent un rôle de plus en plus important pour les flottes. Mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement est désormais indispensable pour toute entreprise, en particulier pour répondre à certains appels d’offre qui intègrent dans leurs critères la présence de véhicules non thermiques dans les flottes. Les sociétés subissent également d’énormes pressions pour réduire les émissions des véhicules du point de vue opérationnel. La fiscalité de plus en plus punitive en matière d’émissions de CO2 affecte à la fois les employeurs et le personnel, alors que la montée des zones à très faibles émissions ou d’air pur dans les villes de France (appelées Zones à Circulation Restreinte) est une tendance qui se poursuit et qui complique la tâche des gestionnaires de flotte de véhicules thermiques.

Au 3ème trimestre 2018, les véhicules à moteur alternatif (batterie, hybride) représentaient 7,8% du marché total en UE, dont 2% à énergie électrique selon l’ACEA (Association Européenne des Constructeurs Automobiles). En France la demande pour ce type de voitures a augmenté de 29,7% entre T3 2017 et T3 2018.

Il n’est pas facile pour les flottes de passer immédiatement à l’utilisation de véhicules alternatifs qui, en réalité, nécessitent une approche radicalement différente de celle mise en œuvre traditionnellement. Les données obtenues grâce aux véhicules équipés d’une solution de suivi de Masternaut montrent que même les secteurs d’activité les plus proactifs présentent un peu moins de 2 % de pénétration des véhicules électriques ou hybrides, alors que la majorité des secteurs se situent à moins de 0,5 % à l’heure actuelle. Pour résumer, il peut être difficile et complexe pour les flottes d’adopter des véhicules à carburant alternatif."

Point de vue expert : enclencher la transition vers une flotte électrique