Connexion
10 794 Livres Blancs | | 1 644 |

Conduite dangereuse : les principaux facteurs de risque

Quels sont les facteurs qui favorisent une conduite dangereuse ? Masternaut a analysé des millions de données et identifié les cinq plus grands vecteurs de risque.

  • EditeurMasternaut
  • Version PDF - 16 pages - 2020 - Français
Conduite dangereuse : les principaux facteurs de risque

Introduction ou extrait du livre blanc

"Chaque année en France, plus de 25 000 personnes sont tuées ou hospitalisées à cause d’accidents de la route. Que vous soyez responsable de plusieurs centaines de conducteurs ou de quelques uns seulement, leur sécurité est une priorité. Quels sont les facteurs qui favorisent une conduite dangereuse ? Nous avons analysé des millions de données et identifié les cinq plus grands vecteurs de risque.

Pour protéger vos équipes des dangers de la route et améliorer durablement leur comportement au volant, il est indispensable de les sensibiliser aux grands facteurs de risques.

C’est pourquoi nous avons mené une étude, basée sur l’analyse de plus de quatre millions d’heures de conduite et plus de neuf millions de points de données.

La dangerosité, expliquée plus en détail dans l’annexe, est un calcul qui détermine l’impact de chaque facteur sur le comportement de conduite.

Plus le pourcentage est élevé, plus le risque est important. Nous avons analysé les freinages brusques afin de mesurer les conduites dangereuses. Bien que les conséquences d’un accident soient plus graves que celles d’un freinage brusque, les données en lien avec les accidents sont moins parlantes. En effet, il y a beaucoup moins d’accidents à analyser que de freinages brusques, rendant les analyses statistiques des accidents moins fiables. De plus, une grande partie des personnes impliquées dans des accidents n’en sont pas responsables et leur conduite n’est pas nécessairement dangereuse (voire même ils n’étaient que passagers). Toutefois, même si certains freinages brusques semblent inévitables, une telle action est souvent le résultat d’un manque d’anticipation, d’un non-respect des distances de sécurité, d’un conducteur distrait ou d’autres comportements ou conditions de conduite dangereux."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc