Un livre blanc sur la transformation numérique de l'assurance.
"C’est une évidence, les assureurs sont engagés dans une transformation profonde de leur modèle. Une mutation exceptionnelle, qui s’inscrit dans une accélération du temps et de l’incertitude.
Depuis 2008, les assureurs font face à des pressions sans précédent : une réglementation de plus en plus contraignante, un effondrement de la rentabilité, la concurrence de nouveaux entrants, et de nouvelles exigences clients (portées par le digital et l’évolution des comportements individuels et sociaux). Chacune de ces tendances constituerait, à elle seule, un challenge majeur. Ensemble, elles représentent un énorme défi !
Les assureurs sont-ils pour autant démunis face aux GAFA, FinTechs, InsurTechs qui « disruptent » les chaînes de valeur ?
Pour répondre aux défis de la Transition Numérique, les assureurs français doivent orchestrer de nombreux chantiers: repenser le modèle relationnel avec les clients ; inventer de nouveaux services digitaux ; développer l’intimité client et exploiter la richesse des données ; adopter des infrastructures de nouvelle génération ; moderniser leurs applications pour permettre une meilleure interaction avec les terminaux mobiles ; enfin, basculer dans le cloud pour accélérer la transformation.
La bonne nouvelle ? Les assureurs sont de plus en plus ouverts à ces changements. Avec nos clients, nous constatons une volonté de mettre en œuvre des stratégies digitales innovantes."