Synthèse d'un atelier de Kynapse (Open) et EBG.
"L’intelligence artificielle s’invite de plus en plus dans notre quotidien. Cet océan de techniques et de technologies transforme notre façon de nous déplacer, de nous organiser, mais aussi de nous soigner et de prendre soin de notre santé. La preuve : certaines plateformes proposent à ses utilisateurs des suggestions pour éviter de tomber malade, mieux gérer leur stress, améliorer leur qualité de vie... Des outils mêlant des enjeux de santé, de bien-être et de beauté.
C’est parce que la frontière entre les services, les acteurs et les produits dans ces trois secteurs ne cesse aujourd’hui de se réduire que l’EBG et Kynapse ont choisi d’analyser et de décrypter ces évolutions. L’objectif ? Imaginer, avec des professionnels issus des univers des assurances, des mutuelles, de la cosmétique et des laboratoires pharmaceutiques, des outils concrets qui répondront demain au besoin global de l’utilisateur (que certains appelleront l’assuré ou encore le client).
(...) Ce livret retrace quatre ateliers, quatre sessions d’échanges, de travail à l’occasion desquelles chacun a pu donner sa vision de l’intelligence artificielle. Certains préjugés – « Les robots vont remplacer tous les emplois », « nous serons tous des esclaves des robots » – ont été levés pour laisser place à des solutions concrètes et pragmatiques : agent conversationnel (chatbot), diagnostic automatisé, capteurs pour le suivi d’activités, recommandation d’activités, etc. Autant d'innovations qui répondent aux attentes des utilisateurs mais bousculent le quotidien des professionnels."