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A l'ère du full digital, comment fidéliser et prospecter ?

Dans ce livre, signé Groupe Idaia, dédié aux acteurs du secteur bancassurance, retrouvez les chiffres clés de ce secteur, ainsi que des idées pour des actions impactante dans la transformation numérique de ce domaine d'activité.

A l'ère du full digital, comment fidéliser et prospecter ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis quelques années, le secteur de la banque et de l’assurance connaît une vague de transformations sans précédent impulsée par les nouvelles habitudes et les nouveaux usages de consommateurs toujours plus connectés.

La digitalisation s’est rapidement imposée comme un enjeu majeur pour les établissements bancaires et les organismes d’assurance, remet - tant ainsi profondément en cause les modèles d’affaires traditionnels.

Concurrence protéiforme (néobanques, fintechs, big techs…), réinvention de la relation client, gouvernance des données personnelles à l’épreuve de l’émergence de l’Open Banking (système bancaire ouvert)… Le marché poursuit sa mutation drivée par les nouveaux entrants, les levées de fond, les innovations pour conquérir des parts de marché sur un secteur auparavant réservé aux acteurs traditionnels.

Une concurrence qui s’intensifie

Bien plus que pour l’apparition des banques en ligne (souvent tenues par des grands groupes bancaires), le secteur est profondément bousculé par le succès fulgurant rencontré actuellement par les néobanques (startups issues de la fintech).

Enchaînant régulièrement des levées de fonds records, ces nouveaux acteurs adoptent un positionnement orienté lowcost misant sur la simplicité et l’innovation : dématérialisation de l’ensemble des opérations, application mobile ultra performante, peu de frais (notamment pour les paiements à l’étranger), pas de justificatif de revenu exigé…

En route vers l’Open Banking

La directive sur les services de paiement (DSP2) qui entend encadrer le partage des données bancaires et renforcer les exigences de sécurité en faveur des consommateurs semble ouvrir la voie à l’Open Banking.

Avec ce phénomène, l’écosystème bancaire s’enrichit d’une multitude d’initiateurs de services de paiement incarnés par différentes fintechs répondant par l’innovation à des besoins bien précis des consommateurs d’aujourd’hui."

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