Ce guide fournit les pistes clés qui permettront aux cellules d’innovations, aux services marketing clients et aux Chief Digital Officer de proposer dans leurs organisations les bonnes conditions pour faire naître la banque de demain.
"Nos clients n’ont jamais été autant préoccupés par leur capacité d’innovation. Les changements de business models, les nouveaux types de concurrents et les ruptures technologiques qui modi ent en profondeur les usages des clients et collaborateurs, sont évidemment au cœur de cette attention. Mais le "périmètre d’innovation" d’une organisation n’est jamais strictement dé ni à l’avance : l’adaptation est clé.
Bien sûr, la technologie, les nouveaux outils et les infrastructures qui sont aujourd’hui à notre disposition, jouent énormément dans cette dynamique. Cependant, nous savons également que la façon dont l’innovation est prise en compte dans une structure ( liale dédiée ou non, perception des collaborateurs...) aura des conséquences importantes. Plus encore, alors que notre économie se retrouve agitée par de nouvelles formes d’échange et d’usage, la coopération avec les nouveaux entrants sur les marchés, start-up innovantes et pure-players du numérique, semble être un passage obligé.
Les acteurs de la banque et de l’assurance en savent quelque chose. Leurs secteurs, par nature très "contraints", connaissent des vagues successives d’innovation, dont une partie au moins est portée par les FinTech et les AssurTech.
Ces start-up répondent aux usages et attentes des clients sur des axes d’innovation très précis, sans souffrir de l’inertie de l’existant à laquelle sont confrontés des acteurs plus grands et plus anciens. Mais elles ne peuvent pas pour autant porter tout le changement à elles seules.
Alors comment les banques et les assurances peuvent-elles se réinventer pour assumer leur rôle central dans l’innovation? Comment peuvent-elles mieux coopérer avec les jeunes pousses dynamiques sans compro- mettre leurs engagements réglementaires et de sécurité? Qu’est-ce que cela implique pour leur système d’information? Nous les côtoyons et les accompagnons au quotidien et nous savons donc à quel point la question du "mieux innover" est primordiale à leurs yeux.
Il nous a paru important de laisser s’exprimer les principaux concernés sur ces questions clés, qu’ils soient directeurs des systèmes d’information, dirigeants d’une liale innovation ou encore d’une start-up.
En vous souhaitant une bonne lecture.