Connexion
7 438 Livres Blancs | | |

Agroalimentaire 4.0 - Comment engager concrètement la transformation des usines ?

Un livre blanc abordant le tournant de l'agroalimentaire face à l'industrie 4.0.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les usines agroalimentaires telles que nous les connaissons aujourd’hui doivent à mon sens évoluer sur 3 points essentiels : l’attractivité des postes en production, la flexibilité de l’outil industriel et la transparence vis à vis du consommateur.

Nous peinons à recruter partout dans le monde, y compris en Chine, car nos métiers sont perçus comme trop physiques et fatigants, et peu valorisants. Nous devons changer cette image et la robotique doit nous y aider. Nous nous orientons aujourd’hui plutôt vers de la robotique classique car notre but est vraiment de décharger nos collaborateurs des tâches physiques, mais la cobotique est aussi un sujet de réflexion.

Nous voyons émerger de nouveaux modes de commercialisation, comme la livraison à domicile, qui se développent très rapidement en Asie. Nous savons que nous devons gagner en flexibilité et nous devons trouver comment le faire sans changer complètement notre outil industriel, ce qui représenterait un investissement énorme.

Nous sommes également confrontés à une certaine défiance de la part des consommateurs, qui va sans doute nous imposer d’être à la fois plus proches physiquement (en ayant plus d’usines pour favoriser des circuits plus courts) et plus ouverts afin que nos clients comprennent mieux comment nos produits sont fabriqués. Le digital est un bon moyen d’accompagner cette stratégie de transparence."

Agroalimentaire 4.0 - Comment engager concrètement  la transformation des usines ?