Connexion
8 543 Livres Blancs | | 1 042 |

Accélérons les projets de la Foodchain

Quels sont les défis à relever pour la Foodchain en France ? Le développement de ce secteur ? InVivo Quest fait le point sur ces questions parmi d'autres dans ce livre blanc.

  • EditeurInVivo Quest
  • Version PDF - 24 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"De nos jours, les mutations technologiques et sociétales s’accélèrent. La santé, la mobilité, le travail, l’alimentation, quatre grands sujets qui régissent nos vies, sont porteurs d’un grand nombre d’innovations.

À l’échelle mondiale, la technologie et l’impact social et environnemental semblent être les deux drivers d’innovation qui se détachent véritablement. Ces dernières années, la maturité des technologies telles que l’intelligence artificielle, le big data, l’open source, l’approche en plateforme, la blockchain... a permis l’éclosion d’innovations radicales : la santé de précision, la voiture autonome, l’agriculture cellulaire.

Pour autant, la conscience sociale et environnementale semble aussi croître proportionnellement au développement technologique. Sur le sujet du futur de la mobilité, les innovations qui concernent la voiture en ville intègrent à la fois l’aspect technologique (autonome, connectée) et social (partagée et électrique).

Dans la santé, les innovateurs s’interrogent autant sur les questions technologiques qu’éthiques (modifications génétiques, diagnostics anticipés, traitements ultra personnalisés) sans oublier la place que devra occuper la relation humaine dans cette nouvelle médecine. C’est aussi le cas dans l’alimentation. Produire plus grâce aux technologies pour faire face aux enjeux de croissance démographique, ainsi que produire mieux en prenant en compte les enjeux écologiques et de santé publique.

L’agriculture de précision et l’agriculture cellulaire sont des innovations permises par les technologies, mais qui repensent également de manière profonde notre manière de s’alimenter : moins de viande, moins d’impact carbone, et une meilleure prise de conscience de la souffrance animale. Toutefois, il faudra être ultra transparent sur les procédés sinon d’autres problèmes apparaîtront.

Une fois ce dernier frein levé, nous nous rapprocherons du momentum où la prise en compte de l’impact social et environnemental n’engendre plus une contrainte pour le goût et le plaisir ! La France a une véritable place à prendre dans cette préoccupation, du fait de son patrimoine gastronomique incontestable. La French Touch est en ce sens un véritable atout, mais peut aussi parfois constituer un frein à l’innovation.

Les Français sont très attachés à la culture gastronomique, et seront plus réticents à certaines innovations radicales comme l’agriculture cellulaire, les repas à boire… Le grand défi à venir pour les startups françaises de la Food sera de jouer avec les codes positifs de la French Touch, tout en sachant prendre le pari des innovations radicales.

Certaines ont déjà commencé et montrent la voie (Algama par exemple avec l’exploitation des protéines végétales et la commercialisation de mayonnaise sans œuf à base de spiruline). En matière d’innovation, si la France était un peu en retard cette dernière décennie, on constate qu’elle est aujourd’hui devenue un véritable moteur en Europe, en prenant récemment la place du premier pays européen en termes d’investissements, devant la Grande-Bretagne qui était jusqu’alors l’incontestable leader.

Au-delà du financement, des signaux forts sont envoyés par l’ensemble de l’écosystème qui gagne en maturité : Station F, le plus grand incubateur du monde, a choisi de s’installer à Paris tout comme Plug and Play, et de plus en plus d’entreprises (dont BNP Paribas Cardif) cherchent à intégrer une stratégie « startup friendly ».

La tendance en France est très positive, et chacun a son rôle à jouer. La course à l’innovation n’est pas seulement l’affaire des startups : les entreprises, les institutions, les salariés ont aussi la mission de pousser l’ensemble de l’économie à développer des collaborations vertueuses. InVivo Quest agit parfaitement en ce sens, et on ne peut que s’en réjouir !"

Accélérons les projets de la Foodchain