Connexion
8 415 Livres Blancs | | |

Les défis de la mobilité en entreprise : Prévention des risques en déplacement professionnel

Cette publication de l’AFTM, qui offrira différents niveaux de lecture selon l’entreprise ou la structure, permettra au lecteur d’y trouver des éclairages qui l’aideront à construire sa démarche sûreté au profit des voyageurs.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La précédente édition, parue en 2013, nécessitait une importante mise à jour motivée par des évolutions jurisprudentielles conséquentes mais aussi par de grandes mutations technologiques.

Avec une évidence qui s’est imposée, ce livre blanc est le travail de professionnels en exercice, interagissant sur le sujet à différents niveaux de leur entreprise.

Notons que le terme « sûreté » (security en anglais) est retenu dans ce guide plutôt que celui de « sécurité » (safety en anglais).

La sûreté reposant sur des actes de malveillance et donc volontaires alors que la sécurité représente par définition tous les éléments qui sont en place pour prévenir les événements accidentels et donc involontaires.

Les enjeux de la sûreté ne se limitent plus au lieu de travail et à quelques zones géographiques : aucune n’est épargnée et la conduite à tenir relève désormais d’une démarche collective. Cette mondialisation du risque est une caractéristique nouvelle qui justifie à elle seule la publication de ce nouveau guide proposé par l’AFTM.

Il est nécessaire de souligner que cet ouvrage a été rédigé :

• sous l’empire du droit français et ne s’applique en conséquence qu’aux entreprises qui sont soumises à ce même droit. Il n’a pas la prétention de tout évoquer, de donner des recettes infaillibles, de faire une étude de droit comparé, encore moins de donner des leçons,

• sous l’angle de la protection des personnes plutôt que de celles des biens ou des données qui sont placées sous la responsabilité légale de l’entreprise, ce qui exclut les assurances. Une évidence s’est imposée : élargir le spectre à des thématiques connexes qui trouvent logiquement leur place dans le dispositif, la santé et l’évolution des modes de consommation."

Les défis de la mobilité en entreprise : Prévention des risques en déplacement professionnel