Connexion
7 475 Livres Blancs | | |

Prélèvement à la source : comment tout comprendre...

C'est en 2019 que le prélèvement à la source sera mis en place ; ce livre blanc des éditions Francis Lefèbvre vous explique tout ce qu'il faut savoir en tant qu'employeur et en tant que salarié.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Longtemps annoncé, le prélèvement à la source est désormais une réalité de votre quotidien de contribuable, et en particulier de salarié.

Au sein de l'entreprise, cette réforme du mode de paiement de l'impôt a pour principale conséquence de faire entrer la question de l'impôt sur le revenu dans la relation employeur /salarié.

L'employeur assume le rôle de collecteur qui l'oblige au calcul du salaire imposable et du prélèvement à la source qu'il doit reverser au Trésor public.

En tant que salarié, vous avez légitimement besoin de comprendre comment se détermine ce prélèvement sur votre salaire. Il est également indispensable d'identifier et de distinguer les différents facteurs qui ont un impact sur ce prélèvement, pour agir en conséquence et s'adresser au bon interlocuteur (votre employeur ou l'administration fiscale selon le cas).

Autant de questions auxquelles répond ce livret point par point. (...)

Un nouveau prélèvement à la source en temps réel et le maintien de la déclaration annuelle des revenus

À compter de 2019, le prélèvement à la source permet un paiement de l’impôt en temps réel au rythme de la perception des revenus.

Son montant est proportionnel aux revenus perçus et varie à la hausse ou à la baisse dans les mêmes proportions que les variations de revenu. C’en est fini du décalage d’un an entre la perception du revenu et le paiement de l’impôt correspondant. En revanche, pas de changement dans l’obligation pour tout contribuable de déclarer ses revenus au printemps de chaque année."

Prélèvement à la source : comment tout comprendre...