Dans le cadre de ce livre blanc, l'intervention sera étudiée dans plusieurs domaines : comment s'adapter à nos systèmes qui se transforment ? L'intervention dans le secteur de la santé et bien d'autres choses.
"Les systèmes et les organisations changent et le travail n’est plus tout-à-fait ce qu’il était : multiplication et sophistication des technologies (numérisation, digitalisation, intelligence artificielle, big data…), mise à distance et éloignement du personnel opérationnel et du manager vis-à-vis du terrain, accélération des rythmes des changements, des mécanismes de prise de décision, flexibilisation des organisations (décentralisée, matricielle, temporaire, agile…)..., mais aussi développement de sentiment d’anxiété vis-à-vis de l’avenir des métiers, voire sentiment de déresponsabilisation. Dans le même temps, la demande sociale évolue et se complexifie : exigences de rationalisation, de décentralisation, de flexibilité, de rentabilité, d’attractivité, mais aussi de maîtrise des risques et d’accompagnement du changement.
A quoi ressemblent aujourd’hui nos interventions en maîtrise des risques ? Qu’est-ce qu’intervenir désormais… quand tout change tout le temps ? L’organisation, les procédés, les risques, les procédures, les équipes, les outils, la formation… Les fiches produites dans le cadre du GTR « Facteurs Organisationnels et Humains (FOH), Systémique et Maîtrise des Risques » abordent depuis plusieurs années la question de l’intervention notamment à travers celle de l’analyse d'événement non souhaité, du diagnostic organisationnel."