Connexion
10 464 Livres Blancs | | 1 577 |

La notion d'intervention dans les approches systémiques pour appréhender la complexité

Dans le cadre de ce livre blanc, l'intervention sera étudiée dans plusieurs domaines : comment s'adapter à nos systèmes qui se transforment ? L'intervention dans le secteur de la santé et bien d'autres choses.

La notion d'intervention dans les approches systémiques pour appréhender la complexité

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les systèmes et les organisations changent et le travail n’est plus tout-à-fait ce qu’il était : multiplication et sophistication des technologies (numérisation, digitalisation, intelligence artificielle, big data…), mise à distance et éloignement du personnel opérationnel et du manager vis-à-vis du terrain, accélération des rythmes des changements, des mécanismes de prise de décision, flexibilisation des organisations (décentralisée, matricielle, temporaire, agile…)..., mais aussi développement de sentiment d’anxiété vis-à-vis de l’avenir des métiers, voire sentiment de déresponsabilisation. Dans le même temps, la demande sociale évolue et se complexifie : exigences de rationalisation, de décentralisation, de flexibilité, de rentabilité, d’attractivité, mais aussi de maîtrise des risques et d’accompagnement du changement.

A quoi ressemblent aujourd’hui nos interventions en maîtrise des risques ? Qu’est-ce qu’intervenir désormais… quand tout change tout le temps ? L’organisation, les procédés, les risques, les procédures, les équipes, les outils, la formation… Les fiches produites dans le cadre du GTR « Facteurs Organisationnels et Humains (FOH), Systémique et Maîtrise des Risques » abordent depuis plusieurs années la question de l’intervention notamment à travers celle de l’analyse d'événement non souhaité, du diagnostic organisationnel."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc