Dans ce livre de Zest, découvrez comment réussir votre plan d’action et transformer vos organisations à partir de l’analyse des résultats de vos enquêtes collaborateurs.
I. De bons plans d’actions grâce à vos sondages collaborateurs
Définir les bons plans d’actions est en partie la finalité de vos baromètres d’engagement, des sondages pour vous aider à piloter votre organisation pendant le confinement, le déconfinement et la reprise d’activité. C’est un exercice délicat. Il s’agira d’analyser les données collectées de manière structurée pour capter toutes les dimensions d’un diagnostic au plus près la réalité perçue par les collaborateurs, et enfin, d’établir un plan d’actions pour agir concrètement et transformer les plans en changements et en résultats positifs.
a. Analyser les résultats de vos sondages collaborateurs
Avoir des questions “actionnables” dans les sondages : L’analyse des résultats commence dès la conception du questionnaire. La finalité étant d’agir et pas seulement d’analyser, il est important d’avoir des questions les plus concrètes, “orientées vers l’action” dans vos sondages. Ces questions auront la particularité de sonder les causes ou les leviers d’actions plutôt que les symptômes. Elles pourront de manière la plus évidente guider les actions qui en découlent. Ce sont aussi des questions sur les sujets sur lesquels vous pourrez agir concrètement et positivement. On évitera donc de trop questionner sur des facteurs exogènes, hors de portée. Ceci est particulièrement important dans le contexte de reprise où le passage à l’action être facilité.
C’est ainsi qu’a été développé l’engageomètre Zest avec 18 questions actionnables par le management et la RH, réparties en 6 axes de l’engagement des collaborateurs.
En plus de ce baromètre de l’engagement, notre équipe d’experts a développé une banque de questions actionnables pour aider spécifiquement la reprise d’activité sur 2 axes :