Comment mettre en œuvre une stratégie pour développer son activité et se démarquer de ses concurrents ?
"La digitalisation a bouleversé en profondeur le comportement des consommateurs.
Multiplication des dispositifs digitaux, réseaux sociaux, sites comparatifs, concurrence accrue entre les plateformes e-commerce... Autant d’éléments qui refaçonnent complètement le parcours d’achat. Le temps où les prospects ou clients se rendaient directement dans un magasin pour obtenir des conseils, comparer les produits, puis acheter, le tout en une seule opération, semble révolu. Aujourd’hui, le parcours consommateur est cross-canal avant tout. Les points de contact ont significativement augmenté pour répondre à la demande des consommateurs. Ultra-connectés, ils se montrent également très exigeants. Ils veulent pouvoir consommer rapidement, facilement, partout et dans n’importe quel contexte.
Le parcours d’achat emprunte des étapes multiples. Il commence par exemple par une recherche Internet sur l’ordinateur du salon, puis le consommateur repère un produit et décide de poursuivre ses recherches sur l’application mobile de la marque. Il retourne ensuite sur Internet pour savoir s’il peut le trouver à un meilleur prix ailleurs. Il fera un détour par les sites d’avis clients ou sur les réseaux sociaux afin de découvrir ce que d’autres personnes pensent du site marchand et de ses services. S’il est convaincu, il pourra choisir de commander en ligne et de retirer son produit en magasin ou de le recevoir chez lui. Il pourra aussi se rendre en magasin pour y finaliser l’achat. Avec la digitalisation, les possibilités se multiplient à chaque étape du parcours décisionnel."