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Réussir sa transformation digitale

Ce livre vous explique comment réussir sa transformation digitale en s'appuyant sur les Digital Native Vertical Brand.

  • EditeurDigitalkeys
  • Version PDF - 8 pages - 2019 - Français
Réussir sa transformation digitale

Introduction ou extrait du livre blanc

"Au moment d’amorcer leur virage numérique, les marques invoquent souvent des difficultés d’ordre structurel, une agilité faible et pour beaucoup d’entre elles au regard des budgets alloués, un manque d’ambition manifeste. La réussite repose pourtant sur un axe de développement inconditionnel : le client. Bien connaître sa cible, développer des services qualitatifs, favoriser l’expérience utilisateur, adapter son modèle de distribution et s’appuyer sur des valeurs fortes ; c’est tout l’objet du phénomène DNVB, et les marques « traditionnelles » ont tout intérêt à s’en inspirer !

Tediber, spécialiste de la literie en ligne, Le Slip français, promoteur d’une fabrication locale et durable, Pérouse, joailler direct to consumer attaché à la traçabilité de ses matières premières, ou encore Jimmy Fairly, lunetier qui cherche à concilier haut de gamme et prix maîtrisés… Ces jeunes sociétés qui s’illustrent par des modes de consommation plus responsables, plus transparents, par une maitrise totale de leur chaîne de valeur et qui bousculent l’un après l’autre tous les secteurs d’activité : ce sont les DNVB (Digital Native Vertical Brand).

Pour gagner en agilité, en qualité et en pertinence dans le développement de leurs offres, elles exploitent le potentiel du tout digital, souvent mésestimé par les entreprises de retail traditionnel, malgré leur volonté de réussir leur transformation numérique. C’est que l’enjeu est immense, et le parcours semé d’embûches… Alors comment opérer cette mutation déterminante ?

CONSUMMER CENTRICITY : RETOUR AUX FONDAMENTAUX

Certes, il est presque plus simple de se lancer sur le web à partir de rien que de négocier la transformation d’un passif organique considérable. Mais internet n’est pas un levier de distribution parmi d’autres, c’est une industrie à part entière qui nécessite une réflexion stratégique approfondie et un process industriel rigoureux.

C’est pourquoi les DNVB plaident en faveur d’un retour substantiel à une valeur simple : la satisfaction client.

"Le client doit être au cœur de toute démarche."

Facile à dire, complexe à mettre en place ! Cela implique de bien connaître son public. Segmentations, typologies, personas… Quelles sont les données dont nous disposons ? Sont-elles centralisées ? Les profils de nos visiteurs correspondent-ils aux cibles identifiées ? Les consommateurs sont volatiles et en quête d’interactions de qualité. Ces données doivent donc être exploitées au profit de la meilleure expérience utilisateur possible."

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