Comment la transformation numérique permet aux secteurs de créer des réseaux de chaînes d’approvisionnement connectés capables de s’adapter à de nombreuses perturbations ?
"Les perturbations et les chocs de la chaîne d’approvisionnement ont bouleversé les secteurs du monde entier. Les chefs d’entreprise, en particulier les directeurs de la chaîne d'approvisionnement (CSCO), envisagent de nouvelles solutions pour préserver les opérations sous pression. Ces perturbations ont entraîné des pénuries et une augmentation du prix des produits et des services. Au cours des 18 derniers mois, les quantités limitées de semiconducteurs ont affecté la production automobile, les ports ont subi un retard de navires remplis de produits importés, et les aéroports sont à court de carburant en raison du manque de conducteurs de camions-citernes.
La pandémie de COVID-19 a provoqué la plus grande perturbation des chaînes d’approvisionnement, mais une tempête parfaite d’événements géopolitiques et de problèmes imprévus a aggravé le problème : les intempéries hivernales, les catastrophes naturelles, un navire coincé dans le canal de Suez et une attaque de ransomware sur l’un des plus grands pipelines des États-Unis, 1pour n’en citer que quelques-uns. Ajoutons à cela l’augmentation de la demande des clients envers la consommation durable, le recyclage et le surcyclage. Ces changements obligent les entreprises à repenser leurs méthodes de conception, de production, d'acquisition et d'approvisionnement de leurs produits.
Cette confluence de défis, et leur impact sur les consommateurs, ont placé les chaînes d’approvisionnement sous le feu des projecteurs. Les secteurs du monde entier examinent leurs chaînes d’approvisionnement de bout en bout et les entreprises recherchent des solutions qui renforcent la stabilité de l’équilibre entre l’efficacité et la robustesse."