Présentation de cas d'usage Digital RH.
"Le digital est une transformation irréversible pour les entreprises qui bouscule les modèles traditionnels et instaure une rupture à tous les niveaux des organisations, aussi bien dans les métiers que dans les modes de travail et les modes de management. Plus encore, le digital replace le salarié au centre de l’entreprise en facilitant les interactions et en renforçant la dimension de service, comme il l’a fait pour le client.
Dès lors, l’entreprise doit se réinventer, promouvoir les nouveaux usages et encourager les nouvelles pratiques. Plus connectée, elle doit aussi devenir plus collaborative, plus mobile, plus ouverte, plus apprenante et plus sociale.
Pour l’accompagner dans ces transformations, il est essentiel que la fonction RH endosse un rôle moteur, précurseur et exemplaire. La révolution digitale lui offre l’opportunité de devenir une source de pratiques innovantes, lui permettant ainsi de jouer enfin un vrai rôle stratégique. Or, si la vocation de la fonction RH à jouer un rôle central dans la mutation digitale des entreprises semble faire consensus, la mise en œuvre opérationnelle pose bien souvent question aux DRH : quelles méthodes pour quels objectifs ? quels concepts pour quels enjeux ? quels facteurs clés de succès pour quels résultats ?
La mission de CDO Alliance est d’aider les entreprises à réussir leur mutation digitale en rassemblant dans des cercles de confiance les acteurs en charge de la transformation digitale au sein de leur entreprise ou organisation. Son cercle de réflexion RH a pour objectif de contribuer au partage des pratiques en matière de Digital RH. Ce livre blanc est le fruit d’une volonté des DRH qui en sont membres de diffuser des exemples de pratiques digitales inspirantes au-delà des frontières de leur entreprise."