Éléments méthodologiques pour le développement d’objets pour le BIM.
"Pour beaucoup de professionnels et d'organisations professionnelles, le BIM est un processus encore en maturation fondée sur les échanges numériques et l’interopérabilité.
Une démarche collective pilotée par une organisation professionnelle permet de structurer l'ensemble d'une filière sur la base d’un consensus, les informations métier à faire porter par les objets numériques et ainsi faire des objets BIM un vecteur de la connaissance du métier et du savoir-faire.
De plus, le développement d'objets et toute la démarche intellectuelle collective associée sont une excellente opportunité d'appréhender le BIM et ses problématiques pour ces professionnels.
L’approche collective est un moyen de mutualiser les coûts de mise en place du BIM pour l’ensemble d’une filière. Aujourd'hui, il existe de nombreuses sources d'objets et de propriétés associées : bibliothèques d'objets intégrées dans les logiciels, bibliothèques créées par des acteurs comme des architectes, des bureaux d'études, des économistes, les manufacturiers…
Cependant, ces objets ne reflètent pas nécessairement toute la réalité professionnelle et sont parfois porteurs d'inexactitudes. Pour garantir la qualité des informations échangées et augmenter la confiance dans le contenu numérique, l'organisation professionnelle peut développer des objets dits génériques. Cette démarche contribue avant tout à la numérisation des pratiques professionnelles.
De même, elle permet d’identifier et de décrire les besoins d’échanges entre acteurs lors des projets de construction pour préparer et mettre à disposition les modèles d’échanges (groupes de données) correspondants. Enfin, il est à noter qu'il ne s'agit que d'une démarche de structuration et de collecte de l'information. Les informations échangées sont les mêmes que dans les processus traditionnels de construction."