Connexion
7 838 Livres Blancs | | |

Digitalisation & robotisation : réinventer les métiers ?

​ Ce livre blanc a pour objectif d’interroger ces évolutions et leurs répercussions sur les compétences nécessaires aux entreprises pour assurer leur activité et croissance

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le monde de l’emploi est appelé à profondément se transformer. On sait aujourd’hui que 60 % des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore*. On sait aussi que la digitalisation et la robotisation modi ent les besoins en compétences dans l’ensemble des secteurs d’activité. Cette transformation est en marche et inquiète dans un contexte marqué par le chômage.

Une récente étude du cabinet de conseil Roland Berger indique que 42 % des emplois, soit 3 millions, seraient menacés à horizon 2035 en France. L’OCDE, moins alarmiste, estime à 9 % les emplois qui présentent un risque élevé d’automatisation (plus de 70% des tâches) et à 25% ceux considérablement modi és par l’automatisation (plus de 50% des tâches).

Le tableau dépeint paraît sombre. Pourtant, robotisation et digitalisation peuvent être synonymes de meilleures conditions de travail (fin des tâches difficiles et répétitives) et de création d’emplois (9 % selon le cabinet Forrester), à condition d’anticiper les conséquences des mutations en cours sur les métiers pour se préparer et transformer la contrainte en opportunité.

Ce livre blanc a pour objectif d’interroger ces évolutions et leurs répercussions sur les compétences nécessaires aux entreprises pour assurer leur activité et croissance."

Digitalisation & robotisation : réinventer les métiers ?