Découvrez le concept de continuité digitale, les éléments pour une mise en place réussie ainsi que ses bénéfices pour les organisations.
"La continuité digitale devient de plus en plus un atout tangible des entreprises puisqu’il s’agit ici de mettre sous contrôle les flux d’informations (digital threads) des entreprises tant au niveau de la conception que de la production. Par ce monitoring « intelligent », l’entreprise et son écosystème exploiteront le potentiel des informations à partager tout au long de la chaine de valeur.
UNE « SYNCHRONISATION » DES DONNÉES AU SERVICES DES PROCESSUS INDUSTRIELS
Le monitoring des flux doit prendre en référence -et en premier lieu- la capture de processus industriels. D’une industrie à l’autre, les processus de productions sont différents en particulier dans le temps et l’espace mais aussi dans la nature et la fréquence de ce qui doit être produit.
Ainsi les aspects de volumes de productions et de variabilités sont des constantes à traiter avec une vigilance particulière. A cela vient s’ajouter l’usage des informations dans différentes organisations participant à un processus donné. Ces organisations ont souvent des vues différentes sur la même information, ne serait-ce que pour optimiser leurs processus locaux. Le défi de la continuité et de la convergence va donc être de concilier les deux approches : l’efficacité locale et la cohérence globale.
Cela va se traduire dans la capacite à décloisonner les domaines technologiques et les services au sein des organisations, et à décloisonner aussi les différentes entreprises dans la chaine de valeur du produit. Ce décloisonnement implique une standardisation des méthodes, des processus et des outils de modélisation. L’objectif étant d’apporter le niveau d’agilité qui permettra à l’information d’être correctement tracée, comprise et modifiée par de nombreuses applications y compris par celles de l’écosystème de l’entreprise."