Nouveaux comportements d'achat, digitalisation de la société, clients tout-puissants, ultra-concurrence, mondialisation... La fonction commerciale se retrouve aujourd'hui au coeur du tourbillon de la révolution numérique.
"Nouveaux comportements d'achat, digitalisation de la société, clients tout-puissants, ultra-concurrence, mondialisation...
La fonction commerciale se retrouve aujourd'hui au coeur du tourbillon de la révolution numérique. Cette 3ème révolution industrielle bouscule les usages des décideurs et donc la façon de travailler et de piloter l'activité des commerciaux.
Fut un temps où le métier du commercial était organisé, les acteurs reconnus et reconnaissables. Illustration de cette structuration, le dogme des métriques que tout bon directeur commercial s'attachait à vérifier chaque mois. Elles étaient simples, mécaniques, n'avaient aucun fondement scientifique, mais bizarrement se vérifiaient dans 90% des cas.
Si vous êtes commercial depuis plus de 10 ans, vous les avez apprises par coeur... Si vous avez moins de 30 ans, elles ressemblent à des chimères des commerciaux d'hier..."