Pourquoi et comment les entreprises européennes doivent combiner différents business models pour booster leur croissance ? Cette question taraude actuellement un grand nombre de dirigeants européens confrontés à l’essoufflement de la croissance et aux risques de désintermédiation.
"Pourquoi et comment les entreprises européennes doivent combiner différents business models pour booster leur croissance ?
Cette question taraude actuellement un grand nombre de dirigeants européens confrontés à l’essoufflement de la croissance et aux risques de désintermédiation.
La transformation digitale des entreprises porte aujourd’hui davantage sur la transformation de leurs opérations, que sur l’innovation en matière de business model.
Pourtant, certains business models, comme celui « d’opérateur de plateforme », permettent à la fois une expérience client enrichie et une création de valeur largement supérieure aux business models classiques qui reposent sur la vente d’actifs ou de services.
Pour mieux décrypter ce phénomène créateur de valeur, BearingPoint a conduit une étude analysant l’impact de l’adoption de nouveaux business models par les entreprises traditionnelles. Cette étude a analysé, pour la première fois au monde, à l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle, les données des 3 500 premières capitalisations boursières en Europe et aux États-Unis sur la période de 2010 - 2017.
Elle révèle comment les entreprises peuvent accélérer leur croissance en adoptant et combinant des business models innovants, peu capitalistiques et créateurs de va."