Connexion
10 772 Livres Blancs | | 1 642 |

L'évaluation financière des projets fonctionnels en 5 points

Combien coûte le projet ? Combien rapporte-t-il ? Quand atteint-on l'équilibre ? Trois questions essentielles que posent les financiers aux gestionnaires de projets. Face à la financiarisation des entreprises, le porteur d'un projet doit aujourd'hui être capable d’évaluer la valeur financière de tous ses projets. Découvrez comment évaluer vos projets en 5 points !

 L'évaluation financière des projets fonctionnels en 5 points

Introduction ou extrait du livre blanc

"Qu'est-ce que l'évaluation d'un projet fonctionnel ?

Souvent, les projets fonctionnels ont été mis en place car ils étaient perçus comme une obligation et un bien nécessaire à l'amélioration globale de l'entreprise. Aujourd'hui, il est indispensable de les évaluer avant de les déployer.

Le projet fonctionnel Nous pouvons donner une définition simple et vulgarisée d'un projet fonctionnel. Des possibilités apparaissent :

1/ Les projets touchant les fonctions support et non techniques de l'entreprise (RH, Finance, Logistique, SI, Juridique), autant de fonctions qui, en très grande majorité, sont des " centres de coûts " et ne facturent donc pas leurs prestations internes.

2/ Les phases d'études des projets techniques, marketing et commerciaux. Si au sein des phases initiales de projets (Build), on sépare la phase d'études de la phase de mise en place, cela peut être considéré comme un projet fonctionnel. D'une manière générale, les projets fonctionnels étaient historiquement décidés uniquement sur leur évaluation de coûts pour leur mise en place."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc