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Les collaborateurs, meilleurs vecteurs d’influence ?

L’employee advocacy et les programmes de salariés ambassadeurs.

  • EditeurExtraMile
  • Version PDF - 100 pages - 2020 - Français
Les collaborateurs, meilleurs vecteurs d’influence ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Comment définir l’Employee Advocacy ? Le mot anglais « advocacy » renvoie à la notion de plaidoyer ; c’est le fait de se faire l’avocat d’une cause. Dans le monde professionnel en général et de l’entreprise en particulier, l’Employee Advocacy englobe l’ensemble des programmes qui consistent à mobiliser ses collaborateurs - ainsi que les membres de son écosystème proche - afin qu’ils deviennent les « ambassadeurs » de l’organisation pour laquelle ils travaillent, voire de ses produits ou services, notamment sur les réseaux sociaux.

Comment cela se traduit-il en pratique ?

Il s’agit pour une organisation ou une entreprise de concevoir et déployer un programme structuré, sur le temps long, pour faciliter, favoriser et encadrer la prise de parole des collaborateurs, avec un focus sur la sphère digitale en général et sur les réseaux sociaux en particulier. Cela suppose une stratégie générale, un plan d’action, des moyens, et (le plus souvent) l’utilisation de plateformes logicielles dédiées.

En quoi est-ce nouveau ?

Le fait pour un salarié de parler de son employeur auprès de son réseau de contacts plus ou moins proche n’a rien de nouveau. Comme l’indique Franck La Pinta, spécialiste de la transformation digitale et du marketing des RH, « Un collaborateur qui présente un cas pratique à une conférence, c’est aussi de l’Employee Advocacy1 ! ». À l’inverse, la mise en avant, par une marque, des individus qui la font exister au quotidien, n’a rien non plus de très original en termes de techniques de communication ou de marketing. Le recours aux témoignages de salariés dans les publications des entreprises ou à travers des contenus vidéo est également une pratique éprouvée. Il n’y a donc rien de fondamentalement neuf à voir des organisations mettre certains membres de leur personnel à l’affiche. Les objectifs étaient déjà de paraître plus proches de leurs cibles, d’incarner leur discours via des « personnes réelles », de valoriser les équipes ou de gagner en crédibilité. Certaines marques ont même depuis longtemps conçu des kits de communication ou des messages clés, à destination de populations ciblées, leurs forces de vente par exemple."

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