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Les 7 étapes vers la transformation organisationnelle

La réelle transformation organisationnelle n’est pas un projet d’une étape. Il s’agit d’un cycle continu qui exige l’adhé- sion des employés et leur engagement tout au long de l’initiative. Pour vous assurer des bienfaits à long terme de tout ce travail de transformation, vous avez besoin de canaliser la sagesse de tous les employés de votre organisation.

  • EditeurSignavio
  • Version PDF - 11 pages - 2016 - Français
Les 7 étapes vers la transformation organisationnelle

Introduction ou extrait du livre blanc

"De nombreuses organisations confondent la transformation organisationnelle avec l’amé- lioration continue de leurs processus métier. Il est d’ailleurs risqué de voir tout processus de transformation comme une simple étape supplémentaire de l’amélioration continue.

En effet, une initiative d’amélioration peut pousser les organisations à bâcler les étapes, alors qu’elle devrait les aider à repenser leurs processus. Que l’on soit motivé par le besoin d’adaptation aux avancées technologiques, la volonté de protéger son organisation face aux concurrents ou encore simplement l’envie de changer de cap, de grands changements s’imposent.

Il est possible que la voie empruntée ne soit pas celle qui vous mène à vos objectifs. Il est temps de remettre en question vos straté- gies et méthodes de changement.

Dans tout marché, le rythme, le volume, la complexité et les coûts du changement repré- sentent autant des complications que des opportunités. Si vous ajoutez à cela la pression des organismes de régulation et les risques liés à la conformité, une grande majorité des organisations va chercher à mieux allier la stratégie à l’opérationnel.

Ces organisations chercheront à respecter la conformité tout en devenant de plus en plus agiles. Ainsi, la transformation ne peut plus être vue sous l’angle d’une activité occasionnelle, mais comme une initiative qui a besoin de régularité.

Penchons-nous sur le cas des détaillants, qui ont, en réponse aux boutiques en ligne, abandonné leurs boutiques physiques et lancé leur site de vente en ligne pour s’adapter à la concurrence. Ils s’aperçoivent désormais que ces boutiques de vente en ligne proposent également de la vente en magasin.

Ils doivent donc à nouveau s’adapter à la concurrence, mais comment ? Doivent-ils réouvrir leurs magasins, garder leur modèle 100 % en ligne ou encore lancer des partenariats avec ces concurrents “internet et magasin” ? Il n’y a évidemment aucune réponse simple ; le changement est une initiative difficile à orchestrer.

D’ailleurs ces détaillants ne sont pas les seuls concernés. Le secteur bancaire, des assurances ou encore hospitalier sont autant d’industries qui doivent s’adapter rapidement à des marchés changeants.

On y retrouve d’ailleurs l’une des principales difficultés : le changement est considéré comme un projet unique, voire une activité occasionnelle. La plupart des organisations ont ainsi échoué à créer une réelle dynamique de transformation. La création de ce modèle en 7 étapes a donc été motivée par le besoin d’une réponse normalisée et adaptée à ces différents défis.

Ce modèle répond à une initiative de transformation à court et à long terme."

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