Connexion
8 253 Livres Blancs | | |

Guide du Manager de proximité - édition 2016

Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle : vers un management par les équilibres !

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le monde du travail s’est profondément transformé au cours des dernières décennies et le développement du numérique y a largement contribué. Il brouille plus encore les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle, rebat les cartes du lien hiérarchique traditionnel et facilite le travail à distance. Ces métamorphoses du travail et de son organisation nous obligent à interroger nos pratiques du quotidien – qu’il s’agisse des conditions de travail, de la mesure de la charge de travail et naturellement des temps de travail.

Les managers ont un rôle majeur dans ces pratiques. Qu’il s’agisse des horaires de réunion, du télétravail ou même du flux incessant de méls et des injonctions à agir et à répondre à tout moment, il est nécessaire de mieux réguler ces pratiques. A cet égard, dans le cadre de la loi que je présenterai dans les prochaines semaines, je proposerai un droit à la déconnexion dont les modalités seront négociées par entreprise.

Le bien-être au travail est un défi quotidien pour tous. Il est la condition du juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Et si le travail doit être un facteur d’épanouissement, il appartient aux managers d’aménager – en concertation avec leurs collaborateurs – les rythmes et les conditions du travail qui le favorisent. Et je pense notamment aux femmes qui assument encore pour 80% d’entre elles les tâches domestiques et familiales. Ce guide, précieux, vous aidera à mieux répondre aux problématiques qui se posent à vous, chaque jour, avec l’ensemble de vos équipes."

Guide du Manager de proximité - édition 2016