Connexion
8 263 Livres Blancs | | |

Guide Crèches & Entreprises - Quelles solutions pour mon entreprise ?

Le guide d'aide à la décision pour les crèches au sein des entreprises.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’accompagnement de la parentalité, sous toutes ses formes, est aujourd’hui une dimension importante de l’amélioration des conditions de travail des salarié(e)s de notre pays. Pour les entreprises, il s’agit d’un instrument particulièrement fort d’attractivité et de fidélisation de leur personnel.

Le lancement du Club Crèches & Entreprises en février 2010, sous l’impulsion du gouvernement et de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, incarne cette prise de conscience. Il faut en effet le rappeler : avec 828 000 naissances en 2010, la France est championne d’Europe de la natalité. Notre taux de fécondité a dépassé deux enfants par femme.

Nous nous en félicitons et nous en félicitons les Françaises et les Français. C’est la preuve de leur confiance en l’avenir de notre pays et de l’efficacité de notre politique familiale. Mais pour soutenir cette dynamique, il faut aider les parents qui travaillent à faire garder leurs jeunes enfants. C’est la raison pour laquelle le Président de la République a fixé un objectif de 200 000 nouvelles solutions de garde à créer d’ici 2012.

Au service de cette ambition, la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) signée en mars 2009 par l’Etat et la Cnaf, prévoit la création de 100 000 solutions d’accueil individuel et de 100 000 solutions d‘accueil collectif. 1,3 Md€ supplémentaires sont mobilisés à cette fin. Pour la première fois, le développement des crèches d’entreprise est associé à l’atteinte de ces objectifs.

Grâce au doublement du crédit d’impôt famille en 2010 et à l’accès de ces nouvelles solutions de garde aux aides financières de droit commun, les entreprises peuvent aujourd’hui proposer à leurs salariés des places en crèches adaptées à leurs besoins et à un coût accessible. 10 000 nouvelles places « entreprises » sont ainsi prévues entre 2009 et 2012.

Nous espérons dépasser cet objectif. Il s’agit véritablement d’une approche « gagnant – gagnant ». La collectivité dans son ensemble bénéficie de ces nouvelles places créées à l’initiative des entreprises, qui accroissent l’offre globale existante, et de l’autre côté, les entreprise se dotent d’un service essentiel pour leurs salariés.

Ceci leur permet notamment d’améliorer la productivité grâce à la résolution « en interne » des problèmes de garde qui peuvent autrement perturber l’organisation du travail. En mutualisant les efforts des pouvoirs publics et des employeurs, nous répondrons plus rapidement aux besoins des familles, dans leur diversité. Chacun doit y contribuer dans la mesure de ses moyens.

Le Club Crèches et Entreprises a pour objectif de faire connaître à tous les employeurs français les bonnes pratiques des entreprises pionnières en matière de crèches d’entreprise.

Ce Guide concrétise cette ambition : il constitue un formidable outil d’aide à la décision pour tous les employeurs qui envisagent de se lancer dans le financement de places de crèches. Grâce à une diffusion large de ce Guide, nous souhaitons que les employeurs soient de plus en plus nombreux à rejoindre la dynamique du Club, car nous croyons que l’entreprise a un rôle fort à jouer dans l’accompagnement des familles, mais aussi au-delà, en faveur de la cohésion sociale de notre pays."

Guide Crèches & Entreprises - Quelles solutions pour mon entreprise ?