Connexion
14 051 Livres Blancs | 2 325 |

Fonctions Risques : comment apprendre de la crise sanitaire pour mieux valoriser les données ?

Retrouvez maintenant les éclairages concrets d’acteurs impliqués dans la gestion des risques, soit par leurs fonctions au sein d’un établissement bancaire, soit en tant qu’expert de la data au service de la fonction Risques

Fonctions Risques : comment apprendre de la crise sanitaire pour mieux valoriser les données ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Parce que le monde est devenu flottant et nous empêche de lire l’avenir, nous avons initié la démarche Backstage 360, en réponse à cette nouvelle donne. Cette approche d’accompagnement, au plus près du terrain et de ses acteurs, associe prospective et modularité pour aider nos clients à naviguer dans un environnement complexe et incertain.

Les certitudes et les automatismes d’hier sont désormais caducs : nous ne pouvons plus appliquer un discours de la méthode qui reliait une cible à un objectif, et plantait un cadre fixe à moyen ou long terme. La cible, aujourd’hui, est parfois difficile à identifier. Cela nous force
à rester connecté au monde tel qu’il est, pour aider nos clients à co-construire une réalité en harmonie avec leur environnement.

La démarche Backstage se nourrit de notre savoir-faire en organisation et conduite du changement, de retours d’expérience et de l’apport d’experts pluridisciplinaires pour décrypter les tendances économiques et sociétales.

Elle se décline en quatre temps, aussi riches que nécessaires :

Nous utilisons notre outil d’intelligence artificielle qui scanne, lit et analyse tous les écrits en open source sur le web, et publie les grandes lignes directrices des écoles de pensée, ou encore les benchmarks d’entreprise. Cela nous permet de nous forger une première vision prospective à 360 degrés.

Des experts pluridisciplinaires viennent enrichir ces premières tendances. Sociologues, philosophes, coaches, consultants, dirigeants d’entreprise, neurologues, chercheurs en management... : tous témoignent des référents et des usages, profondément bouleversés au sein des organisations.

Des groupes de travail clients confrontent cette première vision à la réalité du terrain, et nous permettent de recontextualiser les constats observés dans une vérité opérationnelle, et de noter si ces tendances ont déjà été observées.

Ces trois étapes ouvrent la voix d’une analyse, et permettent de faire émerger des bonnes pratiques.

Elles permettent aussi de décrire les business model et modèles de management des entreprises de demain. Et de répondre avec acuité à des enjeux spécifiques et sectoriels, que nous explorerons à travers la parution de Hors-Séries, comme nous le faisons ici avec cette publication dédiée à la Fonction Risques.

Cette démarche Backstage d’accompagnement de nos clients répond à une vérité immuable : dans un monde incertain, les convictions sont plus puissantes que des certitudes erronées. En premier lieu, la conviction de se dire que le chemin créera le besoin, et que le voyage, en soi, déclenchera les transformations nécessaires."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc