Dans le secteur du numérique au 21e siècle, le succès d’une entreprise ne dépend plus uniquement d’une stratégie bien pensée.
"En effet, une stratégie n’est rien sans dirigeants efficaces et motivants capables de constituer des équipes très engagées et performantes qui assureront son exécution. Toutefois, cette tâche est plus difficile à réaliser que ne le pensent la plupart des organisations.
Les chiffres le confirment : selon le rapport intitulé « Global Leadership Forecast 2018 » d’Ernst & Young, 64 % des cadres supérieurs interrogés ont cité le « développement de la prochaine génération de dirigeants » comme leur principal défi, tandis que 60 % ont déclaré « l’incapacité à attirer/fidéliser les meilleurs talents » comme leur principale préoccupation.
Ces statistiques attestent de manière distincte que le leadership joue un rôle important et complexe dans la croissance et la réussite d’une organisation.
Mais il arrive trop souvent que les entreprises ne soient pas dotées d’un véritable dispositif de développement du leadership, entraînant une désorganisation, une incapacité à recruter puis à conserver de bons managers, de l’inefficacité dans l’exécution de la stratégie, une faible productivité et de mauvaises performances au sein des équipes."