Connexion
10 454 Livres Blancs | | 1 576 |

Développer et ancrer une culture de l'intrapreneuriat

Avec ce premier livre blanc, Diateino aborde la culture de l’intrapreneuriat et plus spécifiquement les leviers à utiliser pour la favoriser et l’ancrer.

  • EditeurDiateino
  • Version PDF - 36 pages - 2018 - Français
Développer et ancrer une culture de l'intrapreneuriat

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous avons voulu vous offrir un condensé des meilleures pratiques identifiées par nos auteurs pour favoriser l’intrapreneuriat, et ainsi vous donner l’envie d’aller plus loin et de passer à l’action. Nous avons rapidement constaté qu’il nous faudrait y consacrer plusieurs livres blancs !

Avec ce premier livre blanc, nous abordons la culture de l’intrapreneuriat et plus spécifiquement les leviers à utiliser pour la favoriser et l’ancrer. De prochains livres blancs seront consacrés aux obstacles à lever, aux comportements à encourager et à l’organisation à mettre en place.

  • Qu’ont en commun Shrek, la Playstation et Google Earth ?
  • Leurs succès sont le fruit de démarches d’intrapreneuriat et non de projets émanant du comité de direction, du département de la R&D ou d’une enquête clients.

L’intrapreneuriat consiste à encourager les collaborateurs à poursuivre leurs idées jusqu’à les transformer en améliorations du fonctionnement de l’organisation ou en nouveaux produits et services.

C’est une source d’innovation considérable et les entreprises ont tout à gagner à investir durablement et massivement dans le développement d’une culture d’intrapreneuriat.

En favorisant les initiatives internes, l’intrapreneuriat constitue une réponse gagnant/ gagnant tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs (...)

Bien que l’intrapreneuriat soit parfois affiché parmi les valeurs des entreprises, il n’est pas toujours véritablement décliné. Les entreprises cherchent plutôt leurs innovations au sein de la R&D ou par des stratégies d’acquisition.

Certaines aimeraient explorer la voie de l’intrapreneuriat, mais peinent à s’y engager au-delà de concours d’innovation ponctuels et à en tirer tous les bénéfices attendus.

De fait, développer une culture de l’intrapreneuriat nécessite de créer un environnement positif, où il est possible de tester, de se tromper et d’apprendre en faisant. Cela passe par un engagement important, inscrit dans la durée.

  • S’inspirer et agir
  • Vous retrouverez dans ce livre blanc les meilleures pages de nos auteurs sur le sujet, mais il serait incomplet sans le « regard du coach » qui clôture chaque chapitre.

Le coach vous suggère deux à trois actions à mettre en place, tant pour vous-même que pour vos équipes afin d’aller au-delà de la bonne intention.

“ Virgin n’aurait jamais pu devenir le groupe de plus de 200 compagnies qu’il est actuellement sans un flux régulier d’intrapreneurs qui ont cherché et développé des opportunités, en déployant des efforts allant bien souvent à l’encontre du courant dominant. ” - Sir Richard Branson, Virgin Group"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc