Connexion
10 772 Livres Blancs | | 1 642 |

Affectation et Arbitrage des Ressources : Définir et mettre en place la bonne formule pour votre PMO

Ce livre blanc vous aide à définir et mettre en place la bonne formule pour votre PMO.

  • EditeurSciforma
  • Version PDF - 22 pages - 2020 - Français
Affectation et Arbitrage des Ressources : Définir et mettre en place la bonne formule pour votre PMO

Introduction ou extrait du livre blanc

"Optimiser l’affectation des ressources est aussi crucial que complexe pour une organisation. Crucial, car les imprécisions d’une gestion des ressources improvisée sous Excel se font vite pesantes et coûteuses : manque de réactivité face au marché, perte de revenus, de gains, de satisfaction client et de parts de marché … Complexe, d’une part car il s’agit de gérer l’humain, avec sa subjectivité, ses préférences, ses contraintes personnelles ; d’autre part car cela exige d’orchestrer la répartition d’un ensemble limité de ressources entre une variété de projets différents qui, quelle que soit la qualité de la planification initiale, vont inévitablement rencontrer des aléas et devoir évoluer en cours de route..

C’est pourquoi bon nombre de clients et prospects de Sciforma nous consultent pour nous demander de les aider à améliorer la gestion de leurs ressources. Et c’est également pourquoi nous vous proposons aujourd’hui ce livre blanc, conçu pour vous aider à définir et à mettre en œuvre le cadre et les moyens requis pour optimiser l’affectation et la gestion de vos ressources. Il n’existe pas de modèle universel en matière de gestion des ressources. L’activité, la taille, la configuration et le degré de maturité de votre organisation, la nature et la complexité des relations entre chefs de projets et responsables des ressources vont nécessairement conditionner les modalités d’affectation et d’arbitrage des ressources.

Mais, dans tous les cas, il s’agira d’identifier et de mettre en œuvre des méthodes uniformes permettant de visualiser la disponibilité des ressources, de les affecter de manière judicieuse, puis d’analyser et d’arbitrer les affectations. Et un logiciel de gestion de portefeuilles de projets avec des fonctionnalités dédiées à la gestion des ressources peut améliorer sensiblement la visibilité et la qualité de l’allocation en équilibrant la demande de travail et les ressources disponibles, pour de meilleures décisions et un meilleur retour sur investissement."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc