Ce livre vous partage les 7 Défis à relever pour le PMO.
"L’on pourrait arguer que, pour le PMO (Project Management Office, Bureau de gestion de projets), la seule constante est le changement. Depuis son apparition dans les années 50, la fonction a connu d’importantes et fréquentes évolutions. En tant qu’entité faisant la part belle aux outils de gestion, il est fortement influencé par le progrès technologique. De par son rôle de pivot de l’organisation, coordonnant et faisant le lien entre divers services et fonctions, il est sensible à l’évolution des modèles et techniques de gestion organisationnelle. La mission et les activités du PMO d’aujourd’hui n’ont plus guère à voir avec ce qu’elles pouvaient être il y a 10 ans de cela, et elles prendront probablement une physionomie encore bien différente dans 10 ans. L’accélération des bouleversements technologiques rebat les cartes, modifiant en profondeur les règles du jeu pour les entreprises et les marchés, et plaçant le PMO à la croisée des chemins : il doit se réinventer pour rester pertinent.
Au nombre des défis les plus immédiats que doit relever la profession figurent des responsabilités accrues, le PMO étant appelé à intervenir dans l’exécution de la stratégie de l’organisation, et à faciliter le changement et les prises de décisions. Il lui est également demandé d’être toujours « PLUS » : plus rapide, plus agile, plus collaboratif. Enfin, il doit complètement repenser sa démarche en passant d’une optique de gestion de projets à une optique de gestion de produits."