Connexion
10 772 Livres Blancs | | 1 642 |

2020, une situation inédite validant les vertus de l’agilité

Dans ce livre, Lecko nous montre et nous explique les enseignements tirés de l'année 2020 en terme d'agilité.

  • EditeurLecko
  • Version PDF - 27 pages - 2020 - Français
2020, une situation inédite validant les vertus de l’agilité

Introduction ou extrait du livre blanc

"En ce début d’année 2020, nous avions initié une réflexion sur la réalité de l’agilité managériale, avec l’intention d’enquêter auprès d’un panel de managers. Les mois qui ont suivi ont donné une dimension différente à ce travail. Être agile devenant un impératif pour aborder la crise que nous vivons, validant pour certains ces valeurs, les galvaudant un peu plus pour d’autres.

Revenons quelques mois en arrière, en ce début 2020, quelle entreprise ne se définissait pas comme agile ? Cette formule valise cachant des réalités différentes, nous y trouvions pêle mêle : des organisations se considérant agiles parce que simplement réactives, d’autres voyant leurs équipes projets appliquer à la lettre des méthodes agiles, et s’en satisfaisaient, d’autres, pour finir, développant des pratiques agiles “sans le savoir” y voyant du bon sens en action, gagnaient naturellement en efficacité. Le pragmatisme de ces dernières nous intéressait plus particulièrement, c’était une opportunité pour sortir des principes théoriques et de se doter de repères plus concrets sur l’agilité. Nous avons donc décidé d’analyser les comportements qui développent les valeurs de l’agilité managériale, plus que la conformité à des “standards” agiles.

Nous nous sommes rapprochés de managers afin de connaître le regard qu’ils portent sur leur entreprise et leur équipe, et identifier ce qui constitue un terreau fertile à l’agilité ou un vrai frein. Ce manager étant au coeur du dispositif, nous voulions voir s’il pouvait développer, à son échelle, des pratiques agiles, même si son organisation ne l’était pas… encore.

2 _ Une brève histoire de l’agilité

L’agilité est souvent associées aux méthodes agiles pour le développement logiciel. Celles-ci se sont développées sur la lancée du manifeste agile publié en 2001. Cependant, certains concepts de l’agilité organisationnelle que nous évoquons ici existent depuis plus longtemps, nous pourrions citer la sociodynamie, le management Lean ou la pensée design, des courants nés et formalisés au XXe siècle. De notre point de vue, l’agilité va au delà des méthodes des méthodes agiles.

Les différentes dimensions de la crise que nous vivons cristallisent l’instabilité et la complexité de notre monde moderne. L’agilité, comme synthèse de pratiques opérationnelles, managériales et stratégiques, apporte un regard différent et intéressant par sa capacité à gérer cette incertitude."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc