Cet ebook vous servira de guide pour implanter votre entreprise au Canada en toute sérénité.
"Nous avons le plaisir de partager avec vous ce mini guide qui devrait vous permettre d’aborder avec sérénité votre projet d’exploration au pays de l’Oncle Sam.
Ce guide a été rédigé dans l’optique d’accompagner l’entrepreneur francais dans la préparation de sa stratégie d’implantation et/ou de développement sur le marché américain. Il lui permet de comprendre et, ainsi, de mieux appréhender certains des enjeux associés aux principales problématiques communément rencontrées par tout entrepreneur cherchant à se positionner sur le marché américain.
Stéphane a rédigé ce guide en collaboration avec le cabinet de conseil Synkro Consulting. Nous avons le plaisir de partager avec vous ce mini guide qui devrait vous permettre d’aborder avec sérénité votre rêve américain.
(...) Pour un entrepreneur francais, s’implanter et se développer sur le marché canadien est souvent vu comme une porte d'entrée vers le marché américain, sans parfois le côté intimidant de son voisin du Sud.
D'un côté on est en Amérique du Nord, et les Etats-Unis sont les premiers partenaires commerciaux du Canada, qui capitalise au quotidien sur les avantages que procure le traité ALENA; d'un autre côté́ , avec ses 35 millions d'habitants (soit 10 fois moins que les EtatsUnis pour un territoire plus étendu (10 millions de kms carrés, ce qui en fait le deuxième plus vaste pays du monde, même si les 2/3 de la population canadienne vivent dans un rayon de moins de 100 kilomètres de la frontière avec les Etats-Unis), le Canada est moins peuplé, et souvent associé à une certaine qualité́ de vie qu'il est parfois plus difficile à trouver aux Etats-Unis.
Mais le Canada c'est aussi 10 provinces et 3 territoires, la majorité́ anglophones, à l'exception notable du Québec. Chaque province a ses atouts et ses particularités, son gouvernement et ses lois. L'entrepreneur étranger qui s'installe au Canada pour y faire des affaires doit prendre la mesure de ce double système fédéral et provincial, et s'assurer de se conformer tant avec les lois fédérales applicables qu'avec celles en vigueur dans la province de son installation.
Les écosystèmes de startups se repartissent pour l'essentiel entre la Colombie Britannique et le pôle de Vancouver, à l’extrême Ouest du pays, l'Ontario et la région de Toronto, et enfin le Québec, avec les villes de Montréal et de Québec à l'Est."