Connexion
13 927 Livres Blancs | | 2 294 |

Mission Design : pour une politique nationale du design

Introduction ou extrait du livre blanc

"La France a pris du retard dans le champ de l’innovation. Hors des grands programmes, nos entreprises ont perdu ces dernières décennies en positions sur les marchés « B to C » les plus innovants et porteurs, voire en ont été évincées. Pourtant la France détient la plupart des technologies qui font – ont fait ou feront – les innovations introduites sur les marchés et/ou dans la société. Mais elle n’a pas la culture de l’usage.

Nos entreprises, centrées sur la technologie – poussées en cela par tous les programmes nationaux d’aides à l’innovation depuis des décennies – en ont oublié « l’expérience utilisateur » qui fait, ou ne fait pas le succès d’une innovation. Or c’est le design qui fait le lien, qui est l’engrenage entre la technologie et l’usage et qui ajoute la part d’imaginaire qui rend les objets désirables. Que cette technologie soit banalisée ou nouvelle.

Force est de constater que la France n’a pas de culture du design ; malgré les efforts méritoires consentis par certains acteurs sur le terrain depuis des décennies.

La question qui devient alors centrale est la suivante : que convient-il de faire aujourd’hui pour qu’en 2025 ou 2030 nous ne soyons pas encore dans cette « inculture design » qui nous pénalise en termes de compétitivité hors coûts et nous retarde sur le chemin de l’innovation économique et sociale, voire nous en écarte."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc