"Le marché de la distribution et des produits de grande consommation a beaucoup évolué ces dernières années. Dans un contexte économique marqué par une concurrence fortement mondialisée, les entreprises sont soumises à des pressions continues tant sur les prix que sur leur capacité à innover.
Les distributeurs doivent faire face aux nouvelles attentes des consommateurs telles que la mise à disposition d’informations claires et fiables sur les produits vendus. De plus, la montée en puissance des exigences réglementaires dans le monde de la distribution entraine une augmentation considérable du nombre de données gravitant autour du produit.
Face à ces différents défis, les distributeurs et les fabricants explorent maintenant de nouvelles voies pour suivre et devancer les tendances en termes d’innovation.
Longtemps considérés comme des acheteurs, les distributeurs sont aujourd'hui perçus comme de véritables concepteurs de produits, pour qui la principale préoccupation est de réduire le time to market et ainsi optimiser le processus de développement de nouveaux produits, de la définition du besoin jusqu'à la mise sur le marché et ainsi se différencier sur un marché très concurrentiel."