Connexion
7 800 Livres Blancs | | |

L’innovation inversée ou comment les pays émergents deviennent le laboratoire d’innovation pour le monde

Comment les pays émergents joue un rôle de plus en plus important dans l'innovation.

  • EditeurBearingpoint
  • Version PDF - 25 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Et si le cycle mondial de l’innovation s’inversait ? Concept développé depuis quelques années par des chercheurs en sciences sociales et de gestion, l’innovation inversée sous-tend que les pays dit développés vont bénéficier de l’apport en innovation des pays émergents. L’idée est séduisante et illustre une dimension positive et peu connue de la mondialisation. Nos expériences dans de nombreux pays émergents, notamment en Afrique, nous ont permis de tester la réalité de cette approche sur le terrain. Par le fait d’être confronté dans notre travail au réel, nous pouvons apporter à la réflexion managériale un regard sur l’évolution concrète.

Notre point de vue s’articule autour d’une analyse sectorielle car force est de constater que la maturité n’est pas la même selon les métiers des domaines d’activités. Il apparait que le concept d’innovation inversée trouve une réalité, même si celle-ci demeure encore limitée. De nombreux exemples, souvent médiatiques, relèvent encore dans le domaine de l’innovation frugale (sans la boucle de rétroaction) ou de l’innovation émergente (importation technologique forte).

Le chemin est donc encore long mais ces signaux encourageants confirment la pertinence de ces changements de fond à l’échelle mondiale.

(...) « Reverse Innovation, create far from home, win everywhere », un beau programme d’investissements pour des entreprises d’un monde développé aujourd’hui en proie à une violente crise économique. Vijay Govindarajan et Chris Trimble développent ainsi dans leur ouvrage un concept désormais solidement ancré dans le monde académique 2 , celui d’innovation inversée. Ce type d’innovation deviendra-t-il le futur relais de croissance de l’économie mondiale, les stratégies traditionnelles d’internationalisation et de glocalisation 3 s’essouflant dans une géographie économique mondiale changeante ?"

L’innovation inversée ou comment les pays émergents deviennent le laboratoire d’innovation pour le monde