Connexion
7 983 Livres Blancs | | |

Évaluation et valorisation des actifs immatériels ouverts

Comment évaluer et valoriser les actifs immatériels au sein de projets ouverts (Open Source, Open Data) ? Ce livre blanc cherche à répondre à cette problématique.

  • Editeurinno³
  • Version PDF - 34 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"À l’heure où les modèles ouverts occupent une place de plus en plus importante au sein de notre société, la question de l’évaluation des actifs immatériels, sous-jacents à l’activité des entreprises de demain, devient de plus en plus centrale.

Il ne s’agit plus, en effet, de penser en termes d’exploitation de monopole, ni même en termes de coût lié à la production d’une ressource, mais en termes de posture et de « capacité d’engagement » d’une communauté à l’égard de ces ressources, ouvertes et de plus en plus construites collectivement.

À la fois opportunité et source d’imprévus, les acteurs économiques se retrouvent confrontés à l’équilibre complexe qui consiste à identifier la pertinence de s’appuyer sur des ressources libres et ouvertes – voire de partager leurs propres ressources sur les bases de ce modèle – tout en étant capables de justifier d’une véritable capacité à tirer profit de la place et du rôle dont ils bénéficient au titre de leur investissement à l’égard de cette ressource.

Très fréquemment résultat d’un travail intuitif, ce premier exercice s’avère souvent insuffisant lorsqu’il est question de convaincre un financeur – voire seulement un sponsor interne – des bénéfices réels attendus."

Évaluation et valorisation des actifs immatériels ouverts