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Démystifier la gestion de l’innovation et de la créativité à l’ère du 2.0

Le présent document tente de rendre le concept de gestion de l'innovation accessible et compréhensible pour les gestionnaires de tous les horizons et de stimuler leur réflexion sur le sujet. Il ne se veut pas exhaustif mais vise plutôt à donner un portrait d'ensemble du phénomène et de ses enjeux.

Démystifier la gestion de l’innovation et de la créativité à l’ère du 2.0

Introduction ou extrait du livre blanc

"Gestion des idées, co-création, innovation ouverte (open innovation), intelligence collective, gestion de l‟innovation… la multiplicité des termes à la mode, souvent obscures au premier contact, rend difficile de s‟y retrouver pour un non-initié. Le présent document vise à démystifier le phénomène la gestion de l‟innovation en faisant un tour d‟horizon des raisons expliquant sa popularité, en présentant les activités qui composent le processus d‟innovation et en exposant les meilleures pratiques et défis d‟une initiative de gestion de l‟innovation. Aussi, quelques exemples tirés de la littérature scientifique et professionnelle sont proposés afin de concrétiser les concepts présentés.

Pourquoi investir dans une initiative de gestion de l’innovation ?

Définition

La gestion de l‟innovation est beaucoup plus qu‟une simple boîte à suggestion. Il s‟agit d‟un processus structuré et structurant qui permet de générer des idées innovantes, de trier ces idées pour en faire ressortir celles ayant le plus de potentiel, de décider ou non d‟aller de l‟avant avec un projet de mise en application de cette meilleure idée et d‟en diffuser l‟innovation à l‟ensemble de l‟organisation. La conférence 99%, tenue à New York les 15 et 16 avril 2010 sur le sujet de la gestion de l‟innovation, n‟a pas choisi son nom au hasard : si la créativité ne représente que 1% de l‟équation, c‟est la gestion de cette créativité au travers la gestion des équipes, la gestion du temps, le changement de culture, l‟impact sur la stratégie et la mise en place de processus visant à stimuler la créativité qui représente 99% du défi.

Prémisses

Trois prémisses sous-tendent le raisonnement qui stimule les organisations d‟aujourd‟hui à vouloir investir dans une initiative de gestion de l‟innovation.

- Le processus d’innovation est trop essentiel pour être laissé à la chance. L‟ouverture aux marchés internationaux, la montée en puissance des économies émergentes et la redéfinition des modèles d‟affaires permis par les NTIC (nouvelles technologies de l‟information et de la communication) sont autant de raisons valables qui mettent de l‟avant l‟importance d‟innover. Aujourd‟hui, un avantage concurrentiel peut difficilement être durable dans le temps; la transformation continuelle de l‟environnement d‟affaires incite les organisations à revoir sans cesse leur raison d‟être et leurs pratiques. Combiné au retard important du Québec dans l‟investissement dans les NTIC, qui est de 12% inférieur à la moyenne canadienne [8], le processus d‟innovation se doit d‟être systématiser pour assurer à nos organisations une pérennité dans le temps."

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