Connexion
8 265 Livres Blancs | | |

2017 - 2022 : 5 ans d'actions pour l'innovation et la croissance

Dans son livre blanc le comité Richelieu fait 15 propositions d'actions pour les 5 années à venir pour l'innovation et la croissance.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’innovation et les entreprises innovantes sont des sujets incontournables à l’heure où le défi pour la France est celui de la compétitivité et de la croissance. Elles doivent être pleinement intégrées à la stratégie économique nationale et européenne et gurer parmi les priorités car elles sont très concrètement source de compétitivité, de croissance et peuvent donner à la France le sou e dont elle a tant besoin.

Cette conviction est d’autant plus forte que, chaque jour et partout sur le territoire national, nous constatons que de nombreuses en- treprises innovantes, de la plus petite à celle qui atteint une taille intermédiaire, s’intéressent aux besoins de notre société, créent ou pourraient créer davantage d’emplois si le contexte était plus favorable, disposent de formidables capacités d’expertise et de recherche, sont en mesure d’apporter des solutions, de concevoir et de fabriquer des produits, de se projeter dans l’avenir et d’y emmener notre économie.

De la chimie aux TIC en passant par la mécanique, l’énergie, les transports, la défense, l’aéronautique, le naval, le bâtiment, les services ou encore la santé, l’agriculture ou l’agroalimentaire, la France et ses régions disposent d’un véritable potentiel de développement.

Animé par cette conviction, au fait des réalités ainsi que des défis du monde qui nous entourent et conscient des contraintes qui s’imposent aux pouvoirs publics, le Comité Richelieu, réseau national de plus de 4000 entreprises innovantes, fait 15 propositions d’actions à la fois réalistes, ambitieuses et concrètes pour simplifier, stabiliser, adapter les dispositifs en place et accélérer le mouvement qui doit conduire vers une efficacité appréciable des politiques publiques. "

2017 - 2022 : 5 ans d'actions pour l'innovation et la croissance