Extrait du livre blanc : "Le capital humain est plus que jamais un facteur déterminant de la compétitivité des entreprises. Ce livre blanc s’adresse à toute personne dans l’entreprise qui accompagne des salariés dans le développement de leurs compétences, de leur employabilité et dans la sécurisation de leur parcours professionnel.
Vous vous interrogez sur la nature de la reconnaissance à privilégier dans le cadre d’une formation métier. Votre choix sera en lien direct avec le dispositif de formation correspondant et son financement.
Quel objectif poursuivez-vous ? Obtenir une reconnaissance officielle, à travers un document ? Réaliser une formation « reconnue » ? Elever les compétences et le savoir-faire d’un individu par rapport à un référentiel ?
Par qui est reconnue la certification ? L’État ? Une branche professionnelle ? Un jury d’experts ? Un organisme privé ou public ?
À partir des besoins exprimés par les entreprises, ce livre blanc vise à vous permettre de comprendre selon quelle logique s’organisent les différents types de formations certifiantes, quelles instances les administrent, afin que vous puissiez choisir avec discernement la certification qui répond le mieux à votre objectif ou à votre projet."