Connexion
9 344 Livres Blancs | | 1 420 |

Apprendre à manager le travail

Au-delà des constats, ce livre blanc valorise des initiatives de la formation initiale et continue visant à mieux sensibiliser, former et accompagner les ingénieurs, managers et dirigeants.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Que les pratiques managériales impactent lourdement les conditions de travail n’est pas une découverte en soi.

En France particulièrement, cette influence a malheureusement surtout été expérimentée sur un mode négatif, au travers de la montée des risques psychosociaux et autres maux du travail induits par une culture managériale encore largement empreinte de néo-taylorisme et qui s’est trouvée renforcée par l’hyper rationalisation et l’intensification des modes de production actuels.

Le lien positif entre management et qualité de vie au travail – le management envisagé comme levier de développement conjoint de la santé au travail et de la performance – reste encore de nos jours insuffisamment perçu, ou alors comme promesse trop idéaliste pour être totalement honnête.

Pourtant, une prise de conscience est indubitablement en train de s’opérer. Un nombre croissant d’entreprises font le constat que perpétuer des pratiques managériales ou des manières de concevoir les organisations héritées de l’ère de la fabrique « militaro-industrielle » n’est plus supportable en termes de coûts humains, ni compatible avec les modes de création de la valeur dans l’économie d’aujourd’hui et encore moins avec les aspirations des individus."

Apprendre à manager le travail