Connexion
9 344 Livres Blancs | | 1 420 |

Regards croisés sur l'engagement apprenant

Les dessous de la nouvelle bataille des responsables formation.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avant, la formation était chère et rare ; pour simplifier : si le salarié d’une grande entreprise de la région parisienne, surtout s’il était cadre, pouvait bénéficier d’un stage de formation chaque année ; il n’en était pas de même pour un employé d’une petite entreprise provinciale. Aujourd’hui, l’offre de formation est pléthorique : pour les professionnels de formation il devient de plus en plus difficile d’attirer l’attention des employés sollicitée par la multiplicité des sources d’information et des ressources pédagogiques accessibles sur le Web.

D’où ce défi pointé par Isabelle Cerruti (Air France) :

Les professionnels de la formation doivent se renouveler en permanence pour être à la hauteur des attentes… Encore faut-il savoir et vouloir se renouveler, être proactif, en proposant des nouveaux formats, des nouveaux lieux de formation, car il ne s’agit pas de réagir de façon précipitée mais bien d’anticiper sur les attentes. Par ailleurs nous devons prendre en compte les diverses générations au travail chez Air France, et dont les attentes ne se recoupent pas toujours, notamment en matière de modalités que la génération Y, par exemple, souhaite aussi variées que possible. Il nous faut veiller au risque d’une trop grande hétérogénéité des ressources qui pourrait heurter les habitudes d’autres générations habituées à des formats plus traditionnels."

Regards croisés sur l'engagement apprenant